Depuis la prise en charge par la Radeec de la gestion du secteur d'assainissement de liquide à la ville de Settat,un effort très important a été consenti par la Régie pour réussir un programme d'investissement ambitieux.
Le projet global engagé par la RADEEC concerne l’assainissement liquide de :
De la ville de Settat financé dans le cadre d’un prêt de la Banque Européenne à hauteur de 50 % à partir de l’année 2000.
Des communes rurales de Soualem, Sahel, Deroua et Sidi Rahal financés dans le cadre des conventions signées entre la RADEEC et la Direction Générale des Collectivités Locales en 2004.
Des Communes de Guisser, Sidi El Aidi, Ras El Ain, Ouled Said et Tlet Louled financés dans le cadre des conventions signées entre la RADEEC et le Secrétariat d’Etat chargé de l’Eau et de l’Environnement (MATEE ou SEEE) entre 2006 et 2008.
Le dit projet est évalué dans sa globalité à 422 Millions de Dirhams H.T
Le projet d’assainissement liquide engagé a pour objet de :
Etablissement des Schémas Directeurs d’Assainissement Liquide aux horizons 2025 et 2030.
Acquisition des moyens d’exploitation et amélioration de la qualité du service assainissement liquide.
Réhabilitation des réseaux défaillants et amélioration des condition d’hygiène des habitants.
Extension et renforcement du réseau d’assainissement liquide pour atteindre des taux de raccordement supérieurs à 90 %.Réalisation des ouvrages de collecte et d’évacuation des eaux pluviales.
Interception et transport des eaux usées.
Réalisation des stations d’épuration jusqu’au niveau tertiaire afin de permettre la protection du milieu naturel d’une part, et produire une eau réutilisable en agriculture.